samedi 22 février 2014

Le carnaval de Lantz



Lantz (en basque), Lanz (en espagnol), est un petit village de Navarre d’environ 130 habitants, situé de l’autre côté du col du Belate, à 25 km de Pampelune.
Ce petit village est très connu pour son carnaval.
Le carnaval de Lantz est un carnaval rural réputé au cours duquel forces maléfiques et bénéfiques s’affrontent dans une bataille symbolique, et la soif de justice mobilise la colère populaire.
Il faut savoir aussi que le « Carnaval de Lantz » est le nom d’une célèbre danse issue de ce village.

Le mardi de Carnaval (mardi gras), dans ce petit village de Lantz, on assiste à l’arrestation, au jugement et à la mise à mort sur un bûcher du mythique et féroce bandit Miel Otxin. Ce mannequin, haut de 3 mètres, aux bras en croix, est vêtu d’une blouse imprimée, d’un pantalon bleu et d’une ceinture de toile rouge. Il porte sur la tête un bonnet conique joliment orné.
Miel Otxin représente les mauvais esprits. Dans la journée, il est promené dans le village ; en soirée, il est jugé puis brûlé sur un bûcher, tandis que les habitants dansent tout autour.

Plusieurs personnages l’accompagnent dans le défilé :
Ziripot, un gros bonhomme habillé de sacs remplis de foin et de fougères, qui peine à se tenir debout, suivi de Zaldiko, mi-homme mi-cheval, heureux et sauteur, qui charge contre lui pour le renverser continuellement le long du parcours.
Les Arotzak (los herradores), portant des marteaux et des tenailles, sont les forgerons qui courent après le Zaldiko pour le ferrer.
Et finalement les Txatxos qui représentent la population de Lantz ; ils sont vêtus de vieux vêtements colorés ou de peaux de bêtes et ont le visage caché ; ils portent des balais de paille avec lesquels ils harcèlent tout le monde en hurlant.

Seuls les habitants costumés ont le droit de danser le fameux « Carnaval de Lantz ».


Une sortie est organisée : le mardi 04 mars
Le carnaval de Lantz n'est en rien comparable à ceux d'Iturren et de Zubieta qui sont vraiment particuliers : rustiques et même un peu sauvages.

Cette journée s'organisera avec les personnes inscrites. Ceux qui souhaitent y participer, envoient un mail ou téléphonent.
Le déplacement s'effectuera en covoiturage, le départ sera fixé vers 9h30. Pour le repas, on pourra soit amener le pique-nique, soit aller au restaurant vers 15h (menu du jour à 11 ou 12 €).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire